ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Du LMS à l’écosystème digital de formation : le Dossier du 25 janvier 2021
21 DÉCEMBRE 2020 / contenus
Depuis leur lancement il y a plus de 8 ans, les Dossiers d’e-learning Letter n’ont cessé de croître en audience. Couvrant les thématiques clés du Digital Learning - dès le 25 janvier celle de l’écosystème digital de formation - ils permettent aux entreprises et à leurs fournisseurs de témoigner du Digital Learning "tel qu'en lui-même"… autant de rendez-vous stimulants et d'occasions d'un recul salutaire pour les Directions de Formation. 

Le temps n’est pas si lointain où le SI formation semblait réduit aux plateformes LMS (accompagnées des logiciels de gestion qui permettaient aux services formation de s’acquitter, depuis des lustres, de leur gestion et autres déclarations fiscales). Et pourtant, on a le sentiment que cette époque est en train de disparaître, au moins dans les grandes organisations.

Si les services de base offerts par les LMS restent indispensables, d’autres exigences sont apparues dans le sillage de la « révolution de l’iPhone » intervenue en 2007. Ces exigences, ce sont celles des apprenants, et plus largement des utilisateurs (managers et administrateurs compris), forgées par leurs nouveaux usages du numérique grand public que les Directions de la Formation cherchent à importer dans l’entreprise pour attirer et garder l’attention des apprenants.

Qu’on se le dise : la formation doit être ludique (gamification), immédiatement accessible (anytime anywhere), offrir tous les contenus dont l’apprenant a besoin pour résoudre un problème ponctuel ou développer ses compétences dans un objectif d’employabilité à plus long terme. D’où la multiplication des offres (souvent des acronymes, qui tentent de se faire leur place au soleil du Digital Learning) : LXP (Learning Experience Platform), LEP (Learning Engagement Platform), Mobile Learning Platform, Video Learning Platform, e-coaching Platform… sans oublier les Talent Management Systems, plate-formes auteurs…

Les plateformes LMS n’ont pas disparu pour autant ; selon Michel Diaz, senior analyst chez Féfaur et responsable du prochain Dossier de la rédaction, elles continuent d’être la "colonne vertébrale" du SI Formation. Mais elles doivent aussi composer avec les nouveaux outils qu'on vient de mentionner, et qu’elles ne peuvent pleinement concurrencer, même si elles ont considérablement progressé.

Le titre du rendez-vous du 25 janvier - notre Dossier sur les plateformes digitales de formation - est donc justifié : « Du LMS à l’écosystème digital de formation ». Des acteurs clés du marché (entreprises, éditeurs) soigneusement choisis par la rédaction y donneront leur point de vue, pour éclairer les responsables de formation sur les choix qu’ils devront affronter en 2021.

La rédaction

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu ? •SUITE Upskilling et reskilling : le grand chantier des compétences de demain •SUITE
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Le tout et les parties : montée en puissance de... •SUITE
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à... •SUITE
L'OPCO EP à la croisée des chemins : entre consolidation... •SUITE
Comment le numérique outille l'andragogie •SUITE
Le niveau de français en entreprise : ennemi public méconnu... •SUITE
S'assurer contre l'échec d'un projet Digital Learning •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment instaurer une culture proactive pour prévenir les accidents...
EXPERQUIZ : Comment l’IA révolutionne l’évaluation
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez concepteur de ressources e-learning
01 AVRIL 2025 / ISTF
[Webinaire] Votre plateforme Moodle™ est-elle vraiment accessible ?
01 AVRIL 2025 / LMS FACTORY
LES PLUS LUS
L'upskilling à l'IA : Schneider Electric mise sur un...
Course AI : l’outil que la communauté Moodle attendait
L'IA réinvente la création de cours en ligne avec un...
Cyberattaques sur les LMS : prévenir plutôt que guérir
Comment réussir votre écosystème digital de formation
Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des...
Veille ou acquisition d’une plateforme de formation :...
Événementialiser l’offre de formation digitale pour retenir...
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®